E-commerce : la rédaction web a-t-elle une âme ?

Alors que l’acte d’écriture n’a qu’une importance marginale dans l’univers traditionnel du commerce, le développement de la vente en ligne met en évidence la fonction de rédacteur. L’alliance de l’image et des mots donne corps aux objets. L’image les rend visibles, les mots introduisent un rapport sensible, même s’il n’est pas tangible.

La confrontation dématérialisée entre acheteur et vendeur devient le lieu d’une relation épistolaire moderne, qui remplace l’échange verbal : articles, fiches produits, avis clients et forums de discussion apportent à l’acheteur le lot d’informations qui guidera son acte d’achat. Les mots employés lui ont aussi permis de cibler préalablement sa recherche, grâce à l’indexation systématique et sans cesse répétée réalisée par le moteur de recherche.

Le rédacteur web face à une double exigence

Rédacteur SEO freelance articleL’activité de rédaction recouvre donc deux enjeux majeurs : le référencement et le renseignement. Les négliger, c’est tenter de rapprocher un acheteur aveugle d’un vendeur muet. Ecrire à la fois pour un robot sans âme et un être doué de sensibilité et de raison, c’est la double exigence à laquelle est confronté le rédacteur web. Le développement de l’ère numérique place donc nos bons vieux métiers de l’écrit face à une situation inédite et un défi de taille. Pour le rédacteur web freelance ou salarié, nul autre choix que de parvenir à concilier ces deux aspects. Négliger le référencement naturel revient à barrer la route entre l’acheteur et la boutique en ligne. Ne penser qu’au référencement et faire peu de cas de la précision et de l’honnêteté des informations, c’est un affront fait au client, qui expose le commerçant à une progressive et inéluctable perte de notoriété.

Rédiger pour le web ou rédiger pour l’internaute ?

Pour concilier les deux grands objectifs de la rédaction web et lui donner véritablement une âme, le moyen le plus simple est naturellement d’éviter d’introduire une dichotomie stérile entre rédaction optimisée SEO et production de contenu attractif.
Préserver l’unité de la rédaction, c’est garder l’internaute au centre des préoccupations. L’écriture optimisée, avec toute la maîtrise technique qu’elle requiert, est réalisée à son intention. Le rédacteur web n’écrit pas pour le moteur de recherche, mais pour l’internaute utilisant sa barre de requête. Le premier service rendu est donc celui de la pertinence des résultats de recherche. Le second service rendu se résume en quelques mots : créativité, exhaustivité et précision.
Evidemment, une telle démarche suppose l’honnêteté du contenu, c’est-à-dire l’adéquation entre descriptif et objet. Une telle philosophie de rédaction aura pour corollaire (dans certains cas) un trafic un peu moins abondant, mais en définitive mieux ciblé et plus durable. N’est-ce pas ce que tout bon commerçant recherche ?